VENDREDI ET LES ANIMAUX
Rose
Oriane
Floriane
Mon cher journal, Le 23/11/1782
Aujourd'hui le 23 novembre 1782, tout va bien sur mon île. Vendredi travaille dur, et moi je règne comme gouverneur de Speranza.Teen qui vieillit fait des siestes très longues.
La vérité, c'est qu'on s'ennuie tous les trois sur notre belle île. Vendredi veut me faire plaisir car je lui ai sauvé la vie, mais il ne comprend rien à toute mon organisation :
-à mes codes
-à mes cérémonies
-à mes champs cultivés
-à mes bêtes domestiquées
-et aux maisons de mon île
Mais j'ai beau lui expliquer que c'est comme ça en Europe, il ne comprend pas pourquoi il faut reproduire le fonctionnement des pays civilisés sur une île déserte du Pacifique .
De mon côté, je vois bien que Vendredi n'éprouve pas la même émotion que moi ,a propos de l'oeuvre de ma vie : la civilisation de l'île.Dès que Vendredi a une pause il ne fait que des bêtises.
Vendredi aime toutes sortes d'animaux.Alors que pour moi les animaux sont soient nuisibles, soient utiles.
Il a même adopté un couple de rats! Je veux m'en débarrasser mais je n'y arrive pas. Un autre jour Vendredi a posé une grosse tortue qui était sur le dos. La tortue se débat et sa carapace se détache de son corps .
Une autre fois, Vendredi adopte un petit vautour que ses parents ont abandonné.Vendredi le nourrit avec des morceaux de viande fraîche, il tombe malade. Le vautour ne peut pas digérer cette viande, donc Vendredi trouve une autre idée : il laisse des boyaux de chèvre moisir au soleil. Plus tard, des vers blancs glissaient sur les boyaux, puis Vendredi les mâcha , enfin il donne cette bouillie au petit vautour. Tout ça me dégouta mais au plus au profond de moi j'admirais Vendredi et ses sacrifices.
fin
cool
RépondreSupprimerj'adore l'idée du récit je trouve que c'est plutôt bien pour un programme de cinquieme
RépondreSupprimerfelicitation